« Rêveries », Les éléments de l'incertitude

édition originale limitée à 500 exemplaires numérotés
Livre + Carnet de voyage

Un fil jaune, un fil bleu. L’alliance du chaud et du froid. Tissés ensemble, ils forment une toile bicolore dont la couleur, impossible à nommer, varie selon l’angle de vision. La couverture de « Rêveries » est à l’image des clichés de son auteur : dénués de repère, ils tournent le regard vers l'imaginaire à partir de sujets on ne peut plus réels.

Le livre dévoile ses « rêveries » au gré des différents papiers qui le composent. De délicates feuilles translucides à l’aspect tissé et au touché velouté vous ouvrent les portes du continent. Puis, alternent papier d’art et papier brut, au fil des récits d’expédition de l’auteur qui rythment cet ouvrage photographique. L'alliance des matières, tantôt douces, tantôt rugueuses... à l'image des territoires traversés.

L'aboutissement de six années de prises de vue dans des sites naturels souvent méconnus, et pourtant parmi les plus remarquables d’Amérique Latine. Un travail d’édition soigné, que nous avons hâte de partager avec vous !

Imprimé et relié en France, à 80% sur des papiers partiellement recyclés.
Accompagné du carnet de voyage de l’auteur (96 pages).
Pour chaque livre commandé, un arbre planté avec Planète Urgence.

A note for our English-speaking customers: An English version is available.


75 €
Offre "100 premiers livres vendus" terminée En stock sur stellar.fr

Aller à la boutique


"Rêveries" est également disponible à Paris dans les galeries d'art et librairies suivantes :



Galerie VU'
Hôtel Paul Delaroche
58 rue Saint-Lazare
75009 Paris


La Comète
Livres & Photographie
29 Rue des Récollets
75010 Paris

Le Livre (500 exemplaires)


Le carnet de voyage

Errances sud-américaines

carnet de voyage sous la forme de nouvelles

Le projet

UNESCO
Sous le patronage de la Commission nationale française pour l'UNESCO.
Stanley Leroux préfère représenter le ressenti que lui procure un territoire, plutôt que le paysage en lui-même. Comme pour le faire parler. Prenant l’Amérique Latine comme décor, il présente à travers ses « Rêveries » un recueil de six ans d’images, glanées aux confins des grands espaces désertiques du continent.

Glaciers titanesques tutoyant les Andes, rudesse de l’hiver altiplanique, dunes de sable aux mille lagons… Les sujets élus par l’auteur témoignent pour le moins d’une nature puissante, insoumise. Pourtant, nulle place à l’exubérance dans son travail. L’œil du photographe capte la force du territoire et des éléments climatiques en conjuguant finesse, douceur et sensibilité. Chacun de ses clichés est oxymore.
L’auteur compose avec formes, nuances et néant. La terre se fait matière. Parfois, le vide devient le sujet par essence. Sans repère d’échelle pour guider la lecture, à dessein : puisse le regard se perdre dans l’imaginaire, succomber à la rêverie…

Ce travail s’attarde sur des biotopes menacés par le réchauffement climatique et l’industrialisation, souvent dans l’indifférence médiatique et au détriment des peuples locaux. Au fil des ans, Stanley Leroux a revisité les mêmes territoires afin d’en observer les évolutions. Aussi, ce projet porte-t-il une dimension mémorielle. Certains de ces clichés ne sont déjà plus réalisables à l’heure actuelle… Quand l’image devient souvenir.

« Rêveries », témoignage intimiste d’une Amérique Latine sauvage, avant qu’elle ne devienne qu’un rêve.

Aller à la boutique

1 livre = 1 arbre

Avec le livre « Rêveries », plantez un arbre en partenariat avec Planète Urgence
"Pour chaque livre vendu, nous soutenons Planète Urgence en finançant la plantation d’un palétuvier pour un programme de reforestation de mangroves à Bornéo. Nous avons choisi ce programme car, bien que géographiquement éloigné des lieux de prise de vue du livre, il est le plus proche de nos valeurs. En effet, bien au-delà de stocker le carbone (la mangrove d’Indonésie est l’un des écosystèmes forestiers le plus performant en ce sens), les mangroves constituent une barrière naturelle contre les catastrophes naturelles, fréquentes dans ces régions. Elles abritent également en leur sein de nombreuses espèces endémiques, comme le singe nasique, en danger d’extinction. Enfin, elles occupent également un rôle économique et social crucial, en protégeant les bassins d'aquaculture qui sont les principaux moyens de subsistance des communautés locales. C'est un programme porteur de sens, qui, tout en luttant contre le réchauffement climatique, s'insère harmonieusement dans son environnement en protégeant la nature et ses peuples à plus d'un titre."
Merci pour votre soutien !
Stanley Leroux


Un extrait des photos du livre...

Aller à la boutique